Notre vision, mission et nos valeurs

La Junior Academy est la référence internationale dans le champ des écoles alternatives. Une école ouverte à la diversité et qui favorise l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge. C’est un lieu chaleureux, une continuité du cocon familial où il fait bon apprendre à son rythme. Et où chaque adulte est à l’écoute du besoin de l’enfant.

L’offre scolaire respecte le programme de l’éducation nationale et repose sur la philosophie de Maria Montessori afin de favoriser l’estime de soi, l’indépendance, l’empathie et la conscience sociale.

Notre mission

Éveiller la curiosité des enfants, les faire grandir et s’épanouir chaque jour au contact des éducateurs. Faire découvrir une langue, une culture et rendre les enfants acteurs d’un monde meilleur !

Ecouter … les besoins de chaque enfant

Encourager… l’exploration, le libre choix et l’effort

Développer … la curiosité et la confiance en soi

Les piliers de la pédagogie mise en œuvre dans notre école

La pédagogie Montessori en pratique

Une pédagogie qui favorise le développement naturel de l’enfant en lui permettant de progresser à son rythme.
La classe préparée pour les enfants âgés de 3 à 6 ans est appelée la « Maison des enfants ». L’environnement est pensé pour l’enfant. Les enfants sont accueillis au sein du groupe de 26 maximum encadré par un/e éducateur/trice et un/e assistant/e formés à la pédagogie Montessorienne

Les objectifs de la « Maison des enfants »

• Raffiner le mouvement et les perceptions sensorielles
  • Développer la pensée logique, mathématique
  • Se préparer à l’écriture et à la lecture
  • Développer l’intelligence et la capacité d’adaptation par l’appropriation de concepts
  • Construire la confiance en soi et l’estime de soi

Les caractéristiques de la « Maison des enfants »

• La classe, appelée « ambiance » est multi-âge, regroupant des enfants de 3 à 6 ans. L’environnement est ainsi propice aux échanges, aux expériences et à l’entraide.
  • Le matériel pédagogique est complet : il soutient le développement de l’enfant et est auto correctif : il permet un contrôle de l’erreur immédiat. Le développement de la concentration, par l’utilisation du matériel, amènera l’enfant à contrôler ses émotions, ses distractions et à rester concentré sur son travail.
  • Des temps de regroupement sont prévus quotidiennement : comptines, lectures, musique, saynètes de courtoisie etc
  • Les présentations du matériel et le suivi pédagogique sont individuels. La progression est claire et respecte le programme de l’éducation nationale

Bilinguisme

L’ouverture sur le monde est incontournable de nos jours. Afin de préparer au mieux les adultes de demain, proposer l’apprentissage de l’anglais comme seconde langue nous parait essentiel au développement de chaque enfant. La pédagogie Montessori est une pédagogie internationale, reconnue dans le monde.

Notre méthode d’enseignement est immersive avec un éducateur anglophone pour apprendre l’anglais de manière naturelle et sans effort.

***

Par ailleurs, saviez-vous que l’apprentissage d’une deuxième langue, dès le plus jeune âge, favorise le développement des fonctions exécutives ?

A propos de Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952), médecin italienne, fut l’une des premières pédagogues à concevoir une science de l’éducation.

Elle développe sa pédagogie tout au long de sa vie, évoluant au gré de sa formation, de ses voyages, de ses rencontres, mais surtout de ses observations sur les enfants et de sa compréhension.

Elle travaille autour de la construction du rythme de la vie humaine, selon quatre plans de développement:

– La petite enfance de 0 à 6 ans
– L’enfance de 6 à 12 ans
– L’adolescent de 12 à 18 ans
– La maturité de 18 à 24 ans

Pour Maria Montessori, l’éducation doit être mise en œuvre comme «une aide à la vie». Elle soutient le développement de l’enfant afin qu’il révèle son «potentiel humain». Pour elle, l’éducation d’un enfant détermine l’adulte qu’il sera demain et cette éducation ne peut être dispensée que par un adulte connaissant le développement de l’enfant.